Qu’est-ce que la naturopathie ?

C’est l’art de faire de la santé.
Dans la lignée d’Hippocrate, d’Hildegarde de Bingen et, plus récemment, de Pierre Valentin Marchesseau, la naturopathie prend en compte l’être humain dans sa globalité : elle vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé de l’individu grâce à une large palette d’outils naturels.
Bien plus qu’une simple administration de tisane, la naturopathie cherche à stimuler le processus d’auto-guérison, présent en chacun de nous à la naissance, et qui peut avoir subi des altérations au fil des ans au gré de nos habitudes de vie.

La naturopathie s’appuie sur 5 grands principes qui permettent de rester en santé : 
- Se nourrir afin de maintenir la vie et de répondre aux activités physiques, psychiques et émotionnelles : aliments, eau, oxygène, lumière, minéraux, oligo-éléments, vitamines et enzymes
- Éliminer les déchets fabriqués par le corps et ceux qui proviennent de l’extérieur (polluants, toxiques, perturbateurs endocriniens…), grâce aux organes spécialisés appelés émonctoires, que sont le foie, les intestins, les reins, les poumons, la peau
- Se recharger en énergie vitale afin que les organes soient à-même de fonctionner de manière optimale pour maintenir les équilibres internes : on parle alors d’homéostasie
- Se reposer pour se restaurer et permettre aux cellules de se régénérer
- Maintenir un équilibre entre le mental et le physique.

En effet, comme le disait déjà Hildegarde de Bingen au XII° siècle,
"Le corps est l’atelier de l’âme où l’esprit vient faire ses gammes"


Pourquoi consulter un naturopathe ?

Le naturopathe peut vous aider à rétablir, maintenir et optimiser votre capital-santé grâce à des conseils et un suivi personnalisé dans tous les domaines suivants  :

 Santé durable

Troubles du sommeil, renforcement du système immunitaire, fatigue chronique

 Hygiène de vie

Cures diététiques, détoxification de l’organisme, problèmes de poids, sevrage tabagique, carences en micro-nutriments

 Troubles fonctionnels

Troubles digestifs, maux hivernaux, affections cutanées, allergies saisonnières 

 Gestion du stress

Préparation aux examens, désir et accompagnement de la grossesse, déprime profonde ou passagère

 La vie des Seniors

Troubles de la mémoire, maladies chroniques et dégénératives, plan anti-vieillissement

 Changements hormonaux

Puberté, année juvénile, syndrome pré-menstruel, ménopause


Comment se déroule une séance de naturopathie ?

Le naturopathe procède tout d’abord à un bilan de vitalité : c’est un entretien approfondi d’environ 1h30 qui permet d’évaluer le terrain de la personne, d’identifier les éventuelles habitudes de vie ayant amené à un déséquilibre. En effet, en naturopathie, l'on considère que la maladie a pour origine un encrassement de l’organisme. Cet encrassement se manifeste par différents symptomes que la médecine conventionnelle appelle maladie. Pour le naturopathe c’est un message, un signal du corps pour nous avertir d’un déséquilibre.

Ce bilan de vitalité s'effectue en 3 temps :
- L’anamnèse : échange sur le mode de vie, les habitudes, l’état d'esprit, les antécédents, le niveau de stress
- L’étude de la morphologie : à partir des formes et des volumes du corps, la morphologie consiste à définir les organes faibles et les organes forts.
- L’iridologie : c’est une méthode d’observation de l’iris qui apporte des informations précieuses sur le terrain de l’individu et l'état de ses fonctions métaboliques

A l’issue du bilan de vitalité ou bilan naturopathique, le praticien de santé élabore un programme d’hygiène de vie, appelé cure de détox ou de revitalisation* selon le cas, en collaboration étroite avec son client.

C’est un ensemble de conseils et de solutions parfaitement individualisées nécessaires pour retrouver un bon équilibre vital : alimentation, exercices physique, relaxation, plantes et huiles essentielles, massage bien-être et réflexologie plantaire, compléments alimentaires en cas de carences minérales importantes. Il s’agit de déterminer ensemble les techniques les plus adaptées à votre constitution et à votre mode de vie. Vous repartez de cette première séance avec votre programme d’hygiène de vie.

Il est conseillé de revoir le naturopathe dans un délai maximum d'un mois pour d’éventuels ajustements lors d’une consultation de suivi. Des formules complètes sont également proposées pour un accompagnement global. 

*Revitalisation : peut se définir comme le retour de la vitalisation dans un organisme vivant, momentanément fatigué ou épuisé. Définition de PV Marchesseau


Quelles sont les fameuses techniques utilisées par le naturopathe ?

Traditionnellement, le naturopathe dispose de 10 techniques : elles n’ont pas de vertu guérisseuse en elles-mêmes, c’est l’individu qui s’auto-guérit en mettant son corps dans de bonnes dispositions. On parle de vitalisme.

Les 3 techniques majeures, qui sont nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé, sont l’alimentation, l’activité physique et l’équilibre psycho-émotionnel.

Les 7 autres techniques viennent en appui. Ce sont : les plantes (phytologie et aromatologie), l’hydrothérapie, la respiration, les massages ou techniques manuelles, la réflexologie, les techniques énergétiques (les aimants) et les techniques vibratoires (les élixirs floraux, la lumière).

A l’issue du bilan de vitalité, le naturopathe propose donc un programme totalement individualisé, adapté au tempérament et aux contraintes de la personne, répondant à sa demande tout en la plaçant dans une contexte global et une vision holistique.



Important : le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical symptomatique et ne prend pas en charge les pathologie lésionnelles. Au moindre doute il adresse son client à son médecin traitant. Il respecte toujours le diagnostic ainsi que le traitement et les soins prescrits par le médecin généraliste ou spécialiste.  Il ne suggère jamais d’interrompre un traitement médical. Les conseils qu’il prodigue ont pour seul objectif d’optimiser les résultats souhaités.



Devenir acteur de votre santé au naturel,
Retrouver une vitalité pour croquer la vie à pleines dents,

ÇA VOUS DIT ?


Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux


LOGO LA%20FENA
logos isupnat
21654555 749C-4551-AB9B-8CF9E1D045B6_4_5005_c.jpeg

Isabelle Dauge
Naturopathe Sèvres 92


SIRET 522 346 097 00028 - code APE 9609Z

Mentions légales - CGV - Déontologie